Management: quand le théâtre entre en scène

Cadre, rôle, acteur, public, scène, représentation… Ces mots du théâtre résonnent dans le management. Mieux même, le théâtre aide à comprendre le management. Le sociologue Jean-Michel Saussois invite à ce rapprochement dans Le Théâtre et le management[1]un livre vif et singulier tiré de sa double expérience de comédien et de professeur. 

L’idée principale au fond est que pour comprendre le management, il ne suffit pas de l’expliquer. D’où ce projet original de le « transporter » au théâtre afin de le regarder différemment, mais surtout d’en ressentir les épreuves. Il faut dire que jeune comédien amateur au théâtre de l’Aquarium, l’auteur a vécu le théâtre de l’intérieur. Il en a très tôt perçu la force d’engagement tout autant que de mise à distance. Et cela, sous le regard quelque peu inquiet de Pierre Bourdieu assistant aux répétitions des étudiants qui « jouaient » sur scène son texte Les Héritiers à la veille de 1968. Comme professeur à l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), il n’a cessé ensuite d’enseigner le management et de chercher, par le détour de la création, des formes de transmission qui excèdent la seule explication rationnelle. Le théâtre encore, mais cette fois dans la salle de cours.

Au-delà des règles, le management n’est en réalité qu’un champ d’interactions, de relations et d’expériences qui se vivent en situations. Et ce sont justement ces situations qui ont conduit l’auteur, pour mieux les comprendre, à filer cette métaphore théâtrale qu’il affectionne depuis toujours. Situations de gestion, situations théâtrales. Dans un aller-retour permanent, Jean-Michel Saussois met en dialogue et en résonance des « cas » de management (les ingénieurs de Volkswagen face à la tricherie, des dirigeants de Renault accusés d’espionnage, des licenciements dans un grand groupe…) et des situations théâtrales illustrant les discours, les rôles, les dilemmes, les changements, les crises chez Pirandello, Ibsen, Corneille ou Vinaver. Cet entremêlement en situation du réel et de sa représentation est ce qui fait tout l’intérêt du livre. Le développement qu’il consacre à Michel Grinberg alias Vinaver , à la fois PDG de Gillette France et dramaturge de premier plan illustre à merveille le passage d’un monde à l’autre et plus encore cette double appartenance qui dans son cas a été « créatrice d’énergie ». Selon les périodes, la fiction a permis à Vinaver d’anticiper la réalité ou de la représenter après-coup.  

Le théâtre comme métaphore. Le théâtre comme analyseur. Nous sommes avec des acteurs en représentation. Le spectacle des apparences est là, mais on sent bien qu’il y a plus, qu’il y a beaucoup plus dans ce « jeu » qui a à voir avec nos sentiments, nos émotions. Erving Goffman, le célèbre sociologue canadien, a beaucoup utilisé le langage du théâtre dans son investigation dramaturgique des interactions sociales, mais à partir d’une juste appréciation de la situation. « Le monde ne se réduit pas à une scène et le théâtre non plus »[2]Ce que le théâtre apporte de fondamental, c’est une surprise, un décalage, voire une mise en ironie qui permet de regarder le monde autrement. Avec un peu plus de lucidité sans doute. Ce qui dans le cas du management, n’est pas négligeable. Jean-Michel Saussois nous rappelle que « théâtre vient du verbe grec theaomaï qui signifie « regarder » »


[1] Jean-Michel Saussois, Le Théâtre du management, EMS, 2025

[2] Erving Goffman, Les Cadres de l’expérience, Editions de Minuit, 1991